... Fantasimus répondait à vos questions

Publié le par Fantasimus

Timbre posteJ'avoue être assez surpris de l'engouement prodigieux des internautes pour ce blog. Mais, il faudrait être bien fat pour prétendre le contraire, j'apprécie cet intérêt soudain à sa juste valeur. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis plié avec joie à cet exercice délicat qui consiste à répondre rapidement et précisément aux nombreuses questions de mes lecteurs.

 

La première question me vient d'un certain « rollon68 » : « D'où vous est venue l'idée de ce blog ? »

 

Par hasard, je dois l'avouer ! Je pensais au blog de l'un de mes amis, Gustave Borjay, que j'ai eu l'honneur autrefois de côtoyer quelques heures sur les bancs de l'Université du Savoir Ubuesque. Et ce blog  très intéressant, plein d'humour et de conseils éclairés pour écrire (Le livre dont vous n'êtes pas le héros) m'a donné l'envie de me lancer moi-même dans cette activité. Je crois que - dans la blogosphère - les idées les plus simples sont les meilleures, et en une brève seconde je venais d'imaginer le principe de mon blog : créer - dans chaque article - une autre réalité, conséquence implacable d'une hypothèse fantaisiste et audacieuse : à partir de ce nouveau point de départ, apportant un démenti formel à l'Histoire connue, il devient possible d'inventer un monde différent, une vérité nouvelle, dans des domaines aussi variés que la littérature, la politique, l'histoire, l'art culinaire, la science... « Et si... », le titre du blog, se trouve être ainsi le dénominateur commun de tous les articles.

 

La deuxième question rejoint la première en me demandant de prendre un exemple concret d'article. Merci à « kurlanden-folie » pour cette question. Voici ma réponse.

 

Prenons le cas du premier article paru. Et si... Charlie Chaplin était né vingt ans plus tard nous donne une biographie alternative de ce personnage célèbre, qui ne serait pas mort dans la gloire et la richesse mais dans la misère et l'anonymat, qui n'aurait pas réalisé de films muets mais aurait été la doublure vocale de Mickey Mouse... et cela faute de n'être pas né vingt ans plus tôt. Comme le dit très bien « Cryticus » dans son commentaire, la question posée est la suivante : le génie est-il la conjonction d'une époque et d'une personnalité ? Il est difficile d'y répondre... J'ai modestement essayé de le faire dans cet article, non sans chercher quelque parallèle poétique et humoristique entre la vie réelle de Chaplin et la vie imaginaire de Charlot (qui se serait appelé plutôt « Chaplot » et aurait été globe-trotter dans les années cinquante au lieu d'être vagabond à partir des années dix).

Les autres articles parus jusqu'à présent partent des hypothèses suivantes et imaginent une étonnante "réalité-bis" : et si le général von Choltitz avait obéi, ô malheur, à l'ordre d'Hitler de brûler la capitale (cliquez ici) ? et si Alexandre Dumas avait eu l'inspiration pour un poème de cinq strophes et non le roman de mille huit cent pages qu'est « Le comte de Monte-Cristo » (cliquez ici) ? et si un auteur de contes de fées continuait, encore aujourd'hui, à écrire, oublié par l'Histoire, ayant glissé entre les mailles du Temps (cliquez ici) ? De nombreux autres articles sont en préparation !

 

Je réponds ensuite à « devoragine81 » qui souhaite savoir si je me contenterai de sujets biographiques ou historiques comme celui sur Chaplin.

 

Non, non ! Je veux au contraire élargir le plus possible le champ d'investigation de ce blog, c'est ce qui le rendra amusant et agréable à lire. Avec mon co-auteur, Oniria, nous avons en projet de nombreux articles dans des domaines aussi variés que la littérature, la poésie, la bande-dessinée, la politique, l'art culinaire, la science, le language, etc... comme je l'ai précisé précédemment.

 

Qui est Oniria ? C'est ce que se demande « eponge22 ».

 

Je répondrai qu'Oniria, comme moi, est une personne discrète qui préfère garder son incognito. Mais sachez cependant, cher « eponge22 », que nous avons travaillé ensemble à l'édification de la célèbre Bibliothèque de Babel il y a quelques années de cela (dont le commanditaire s'appelait Louis Rosay Borez). Elle a souhaité me rejoindre dans l'aventure de ce blog. Ne dit-on pas qu'en matière d'imagination, deux jeunes cerveaux talentueux valent mieux qu'un vieux cerveau desséché ? Vous pouvez lire ici son premier article : Et si... un auteur de contes de fées avait survécu

 

J'ose croire que mes lecteurs apprécieront ces modestes réponses et nous espérons, Oniria et moi-même, vous croiser prochainement sur ce blog !

 

Fantasimus

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une autre question : Fantasimus et Oniria entretiendraient-ils des liens dépassant la seule estime mutuelle de leurs étonnantes capacités cérébrales réciproques, dans une communauté interagissante de savoirs et d'études ?
Répondre
R
Merci Fantasimus d'avoir répondu aussi vite à ma question. J'attends vos nouveaux articles avec impatience !
Répondre