... Paris avait été détruite

Publié le par Fantasimus


Extrait de l'article « Paris », Guide Jaune, 3ème édition, 1967

 

  • Introduction

 

Ville d'art et d'histoire, Paris a longtemps été la ville la plus visitée de France, jusqu'à ce que la seconde guerre mondiale laisse derrière elle une grande partie de son patrimoine architectural et culturel en ruines. En effet, en 1944, le général von Choltitz obéissait à l'ordre d'Hitler de brûler la capitale, qui souffrit par ailleurs de nombreux bombarbements alliés et ennemis.

Elle est aujourd'hui, après Lyon et Bordeaux, la troisième ville touristique de l'hexagone. Gageons que les grandes opérations de rénovation urbaine entreprises ces dernières années redonnent à notre capitale l'attrait qu'elle a toujours suscité à travers les siècles. Paris se tourne désormais résolument vers l'avenir. Elle veut être l'ambassadrice de la France moderne.

Nous présentons ci-dessous quelques sites incontournables à ne manquer sous aucun prétexte.

 

  • La place Eiffel

 

Sur cette place dédiée à la mémoire de Gustave Eiffel se dresse une tour métallique haute de 18 mètres, fidèle réplique de la tour de 300 mètres construite en 1889 pour l'exposition universelle de Paris. Après sa destruction accidentelle par les alliés en 1944, ce qui restait de la tour d'origine fut démonté progressivement et transformé dans les usines métallurgiques de la région pour produire l'acier nécessaire à la reconstruction de la France.

A voir pour la vue sur le Trocadéro.

 

  • Le jardin du Louvre

 

Vous ferez une agréable promenade dans ce magnifique jardin, situé dans le prolongement des Tuileries à la place de l'ancien palais et musée à qui il doit son nom, et qui comporte une remarquable collection d'oeuvres d'art modernes, parmi lesquelles les saisissants « Cônes » de Daniel Buren et les impressionnantes « Figures écrasées » de Jean Dubuffet.

Idéal après un café aux « Deux Mégots ».

 

  • Le marché de l'Opéra

 

Défiguré en 1944 par l'explosion d'un obus anglais, l'Opéra, impressionnant temple de la musique né en 1862 de l'imagination de Charles Garnier, a été restauré après guerre pour devenir l'indispensable épicerie des parisiens dans les difficiles années qui suivirent. Désormais flambant neuf, le nouveau supermarché de l'Opéra propose des produits de tous les horizons dans des rayonnages fort achalandés. Il est question de construire un nouvel Opéra place de la Bastille.

Vous vous y arrêterez pour emporter quelques souvenirs de Paris et préparer votre pique-nique du lendemain.

 

  • La cour des Vosges

 

Symbole de l'architecture contemporaine, la cour des Vosges doit sa notoriété à l'intelligente restauration du Corbusier en 1953. Désormais encadrée par quatre grandes tours de vingt étages abritant la plus idéale mixité d'âge et de milieu social qui soit, la cour des Vosges est un agréable espace public, certes un peu sombre, mais ô combien élégant.

A photographier absolument.

 

 

  • «The Latin Campus »

 

Jugés insalubres à la fin de la guerre, les quelques immeubles encore debouts du quartier Latin furent démolis pour être remplacés en 1949 par de grandes résidences pour étudiants de dix étages dessinées par l'architecte anglais Peter Cook, confortablement aménagées et idéalement situées à deux pas du parking aérien érigé sur l'île Saint Louis. Les étudiants aiment se retrouver dans les agréables bars et cafétérias occupant les rez-de-chaussées de ces « modern buildings », selon le mot de leur concepteur.

Pour manger sur le pouce.


Le nouveau quartier Latin


  • La Sainte Chapelle

     

Rendons justice aux bombarbements, ils auront eu raison du Palais de Justice qui encerclait jusqu'à l'étouffement la Sainte Chapelle qui, seule, aura été miraculeusement conservée. Elle se situe aujourd'hui au milieu d'un agréable jardin public et a été rendue au diocèse de Paris qui en a fait l'aumônerie du « Latin Campus ».

A voir en passant.

 

  • Le cimetière du Panthéon

 

Faute de temps et de moyens, le Panthéon en ruines fut remplacé par un grand cimetière où reposent quelques uns des plus illustres citoyens de notre pays.

Si vous avez un peu de temps.

 

  • La butte Montmartre

 

Parmi cette liste non exhaustive des sites incontournables de la capitale, nous devions citer la butte Montmartre non pas comme un endroit prisé mais comme le quartier le plus sordide et miséreux de Paris, avant même les bidonvilles des Champs-Elysées. Constituée d'un ensemble de ruelles plus dangereuses les unes que les autres, la butte Montmartre est devenue le repaire des proxénètes et des voyous de la capitale. Ne cherchez pas les vignes, elles ont brûlé : on trouve à leur ancien emplacement un vaste terrain vague où rouillent de vieilles carcasses d'autos. Le Sacré Coeur est heureusement encore debout, mais par prudence nous vous déconseillons de vous y rendre : contentez vous de l'admirer d'un autre point de Paris.

A éviter.

 

  • Le quartier de la Défonse

 

Construit à l'emplacement d'une ancienne exploitation de tabac, déplacée pour l'occasion au Jardin des Plantes (le tabac y étant avantageusement remplacé par du pavot), le quartier de la Défonse regroupe la plupart des institutions politiques de notre pays, notamment l'Assemblée et le Sénat, les édifices les abritant ayant entièrement disparu pendant la guerre. Au départ très fonctionnel, le quartier s'est rapidement trouvé confronté à des problèmes d'embouteillages monstres, ce qui fit dire à un élu que « travailler à la Défonse n'est pas des plus reposant ».

Incontournable pour qui veut comprendre l'embrouillamini politique français.

 

Par Fantasimus

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Quand on sait qu'un nouveau projet de tour à Paris - une pyramide de 200 m de hauteur, en verre, située sur le Parc des Expositions - vient d'être décidé en haut lieu, on ne peut que s'inquiéter de l'étonnante vérité qui se lit aisément entre les lignes de votre article...
Répondre
F
Je ne sais pas si une histoire parallèle où Buren aurait créé des "Cônes" et non des "Colonnes" est préférable... A la limite, qu'il crée des boules invisibles et inodores flottant dans l'air... Ca n'aurait dérangé personne et ça aurait malgré tout satisfait l'intelligentsia parisienne.
Répondre
L
Eh bien, Monsieur Fantasimus, on peut s'estimer heureux que les initiatives aventureuses de certains de vos compatriotes de se soient soldées par un échec... Sans rancune !
Répondre
B
OUH ! Ca fait peur... Heureusement que notre belle capitale n'a pas subi tous ces dommages. Quoique, bombarder la Tour Montparnasse, ça ne nuirait pas au paysage !<br /> Un parisien amoureux de Paris
Répondre