... Une erreur avait bon goût

Publié le par Fantasimus

Fin du dix-neuvième siècle.

Nous sommes à Lamotte-Beuvron, en Sologne.

Les sœurs Stéphanie et Caroline tiennent un restaurant fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, l'une d'elles prépare pour ses hôtes une tarte aux pommes.

Étourdie, elle oublie quelques instants son plat au four pour servir un thé au lait à une famille anglaise de passage dans le village. Elle se souvient alors brusquement de sa tarte. « Mon Dieu !, se dit-elle, elle est sans doute brûlée ! ».

Se précipitant dans sa cuisine, elle y rencontre sa sœur, qui, ô soulagement !, venait de lui épargner une catastrophe. « Sotte que tu es !, reproche celle-ci, tu étais bonne pour tout recommencer... ».

La tarte Tatin n'était pas née.

 

Par Fantasimus

 

La tarte des soeurs TatinP.S. : Fort heureusement, cette fausse anecdote n'est qu'une affreuse boutade. Cette spécialité culinaire bien française régale encore aujourd'hui les papilles des petits et des grands. Vous en trouverez ci-dessous une excellente recette, pour six personnes :

 

Munissez vous des ingrédients ci-contre : 200 g de pâte feuilletée ou brisée / 1,2 kg de pommes (calcille ou golden mais pas les reinettes qui se mettent en compote) / 200 g de sucre semoule / 100 g de beurre / sucre semoule pour asperger la pâte.

 

Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

Épluchez les pommes et coupez les en quartiers.

Dans une grande poêle, faites fondre le beurre sans qu'il ne colore. Ajoutez alors le sucre et faites cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.

Versez ensuite les pommes coupées et faites les sauter dans le caramel pendant 5 minutes.

Rangez les pommes dans un moule à manqué et répartissez dessus le caramel restant dans la poêle.

Étendez la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie. Découpez 4 cm de diamètre de plus que le moule à manqué. Bordez très soigneusement en glissant ces 4 cm de pâte entre le moule et les pommes et en faisant très attention à ne pas déchirer le disque de pâte au centre.

Saupoudrez de sucre semoule et faites cuire à 7° pendant 30 minutes environ. Laissez refroidir dans le moule. Démoulez en renversant sur un plat à tarte.

(Réchauffez si nécessaire au four chaud pendant 5 minutes.)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article