... "Le comte de Monte-Cristo" était un poème

Publié le par Fantasimus

Alexandre DumasL'écrivain Alexandre Dumas écrivit en 1845 un recueil de poèmes intitulé Le Mont du Crâne, dont nous reproduisons un des textes ici :
 

« Dieu ne m'a pas créé tel que vous me voyez,

Mais l'Homme. Ô ennemis, implacables et traîtres,

Vous m'avez dépouillé de mon humanité.

Je ne m'appartiens plus; la vengeance est mon maître.


Un seul but me poursuit jusqu'à la déraison,

Ma volonté l'embrasse et mon coeur obéit :

Faire souffrir mes bourreaux. Juste loi du Talion :

Elle a un goût amer, mais cependant exquis !

 

Ceux-là qui m'ont cru mort, désormais revenu

Je les frappe un à un, assoiffé de justice,

Sans qu'ils puissent éviter de ce noble inconnu

Le châtiment fatal que réclame leur vice.

 

Suis-je l'arme du Mal ou l'instrument du Bien ?

Peu importe le prix, rien ne m'arrêtera,

Ni les lois ni les rois, aucun homme, aucun lien !

La mort seule, à la fin, aura raison de moi.

 

Douce consolation ! La vie qui m'a maudit

A rendu le bonheur - et je rends grâce au Ciel

Pour ce baume enivrant - à mes anciens amis.

Que Dieu garde tous ceux qui me furent fidèles ! »

 

Par Fantasimus

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
amusant cette version bis de Montecristo... un peu plus courte, mais l'esprit y est, les rimes en plus !
Répondre
R
Et le haschich ? Et le pèze ? Et si cette forme poétique n'était qu'une ellipse symbolisant la paresse bien connue du sieur Dumas ?
Répondre